Saisine CSA : émission « Génération famille : Violence dans le couple », M6, 15 décembre 09 / réponse, 9 avril 10
7 décembre 2009 //
Notre courrier
Le 15 décembre 2009
Conseil supérieur de l’audiovisuel
Tour Mirabeau 39-43 quai André Citroen
75739 Paris cedex 15
Objet : émission Génération famille / Violence dans le couple
du lundi 7 décembre 2009 sur M6
Madame, Monsieur
Nous nous permettons d’attirer votre attention sur l’émission précitée, que les membres de notre association, très sensibles au sujet traité, ont regardée avec soin.
Malgré son intitulé à portée générale, l’émission n’a traité que de la violence masculine sur des femmes, voire des enfants. A aucun moment elle n’a traité de la violence féminine sur des hommes. Elle a donc occulté toute une partie du sujet, se fondant sur un parti-pris sexiste, qui suppose que la violence serait le produit d’un seul sexe, de même que les victimes appartiendraient à un seul et même sexe.
Nous nous permettons de vous rappeler que l’Observatoire national de la délinquance évalue, dans son Rapport 2009, le nombre d’hommes victimes de violence conjugale à 110 000.
Concernant les mineurs, ce parti-pris peut avoir un effet désastreux, en leur présentant une image faussée et antagoniste de leur environnement familial : les mères correspondant au » bon » parent, les pères au » mauvais » parent.
Il nous semble qu’il y a en l’occurrence un manquement évident aux règles d’honnêteté de l’information d’une part, à celles concernant la protection des mineurs d’autre part. Nous vous demandons donc d’intervenir auprès de la chaïne M6, ce d’autant plus que le sujet est appelé à être traité à nouveau et souvent à l’avenir.
Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, madame, monsieur, nos sentiments respectueux.
Réponse du CSA
.
Le 9 avril 2010
Vous avez appelé l’attention du Conseil supérieur de l’audiovisuel sur la diffusion, le 7 décembre 2009 sur M6, de l’émission Générations famille consacrée à la violence conjugale.
Le Conseil, réuni en assemblée plénière le 9 mars 2010, a examiné avec attention cette émission et a considéré que la chaïne n’avait pas manqué aux stipulations de l’article 7 de la convention qui la lie au Conseil, selon lesquelles « les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne veillent à respecter une présentation honnête des questions prêtant à controverse et à assurer l’expression des différents points de vue ».
En effet, le sujet de cette émission était essentiellement centré sur les violences faites aux femmes, mais l’existence de tels actes accomplis à l’encontre des hommes n’a pas été pour autant niée. Cet aspect a ainsi été évoqué dans l’un des reportages diffusés dans l’émission.
Le Conseil a néanmoins décidé d’informer M6 de vos remarques.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Michel Boyon
Notre commentaire
La mauvaise foi du CSA confine à la perversité.
En effet, sur les quatre heures d’émission, il y a eu UNE allusion aux violences faites aux hommes. L’épisode était relaté très brièvement et sur un ton ironique, le décrédibilisant.
Contrairement à ce que dit le CSA, l’émission n’a évoqué le sujet que pour mieux en renforcer le déni.