Non au positionnement sexiste d’Emmanuel Macron sur les victimes de meurtre conjugal ! 27 novembre 2017
11 mars 2018 //
COMMUNIQUE
.
Le 27 novembre 2017
Non au positionnement sexiste d’Emmanuel Macron sur les victimes de meurtre conjugal !
Le 25 novembre, lors de son discours, Emmanuel Macron a observé une minute de silence en hommage aux femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2016, et à elles seules. De ce fait, il a exclu de cet hommage les hommes tués la même année par leur conjointe ou ex-conjointe.
Ce positionnement discriminant et sexiste est indigne d’un président de la République. Le président est celui de tous les Français, sans distinction de sexe. La République accorde sa protection à tous les citoyens, et se doit d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont victimes de violences, sans distinction de sexe.
Pour ces mêmes raisons, ce choix ne peut être justifié par le fait que les victimes masculines soient moins nombreuses : le respect dû aux victimes est indépendant de toute considération sociologique ou statistique.
Le Groupe d’études sur les sexismes (GES) proteste contre ce qui constitue un alignement du président sur les positions du lobby misandre. Et l’appelle à se ressaisir, par exemple en élargissant aux hommes victimes les mesures de protection contre les violences conjugales dont il a annoncé la mise en place, et qui, comme sous les gouvernements précédents, ne prennent en compte que les femmes victimes.
**********
Sur le même sujet, voir aussi la pétition du 29 novembre : Président Macron, rendez hommage AUSSI aux hommes victimes de meurtre conjugal ! https://www.g-e-s.fr/?post_type=docs&p=5139